Des sprites, des mosaïques, Tile-Maps et le Raspberry Pi Pico

Le Raspberry Pi Pico comme pixel artist, des sprites, des carreaux et de l'animation. Le petit MCU n'a pas à avoir honte face aux graphismes de consoles comme la SNES ou la GBA de Nintendo. Avec quelques petites astuces et un léger overclocking, le petit microcontrôleur se transforme en véritable artiste du pixel. Dans la petite puce à moins de un euro l'unité du Raspberry Pi, se trouve beaucoup plus de puissance de calcul que l'on ne s'imagine.
 

DVI et VGA avec des sprites et des carreaux 

Il existe une bibliothèque graphique pour la sortie DVI et VGA, qui fonctionne avec des sprites (petits graphiques). L'image 1 montre la démo Walker, dans laquelle l'image finale est composée de nombreux petits éléments. Les carreaux (tuiles) ont été identifiés individuellement en arrière-plan. Chacun de ces petits carreaux a une taille de 16x16 pixels. Ces carreaux sont conçus comme des graphismes d'arrière-plan, et ne possèdent en général aucune information de transparence, contrairement au personnage du joueur. Celle-ci est composée de deux sprites, également une forme de carreaux, qui est un assemblage des parties de l'image 2 et l'image 3. Le code pour les démos se trouve sur la page GitHub de Luke Wren. 
 

Walker Demo
Image 1 : démo dans le style de Zelda
 
Sprite 16x16 obere Hälfte
Image 2 : sprite de 16x16 pixels.
 
Sprite 16x16 untere Hälfte
Image 3 : sprite de 16x16 pixels.


Les sprites comme l'arrière-plan peuvent être placés individuellement. De très beaux arrière-plans sont élaborés avec les bons choix comme le montre l'image 4 ou l'image 5.
 

Map eines Spiels
Image 4 : carte d'un jeu.
Untergrundwelt
Image 5 : fond d'écran de jeu d'arcade.

Pseudo 3D avec le Raspberry Pi Pico

Le Raspberry Pi RP2040 permet non seulement de créer des graphiques en 2D, mais également en pseudo-3D, comme on le voit avec la Super Nintendo Entertainment System. Une démonstration peut être trouvée sur la page GitHub de boochow.
 

MODE7 Grafik mit dem RP2040
MODE 7 avec le Raspberry Pi Pico (Source : Github)

Et pour commencer avec la sortie graphique, très peu de matériel est nécessaire. en plus du Pico lui-même, il suffit de quelques composants pour réaliser une sortie VGA ou DVI sous la forme d'un connecteur HDMI. Pour la sortie DVI avec connecteur HDMI (dès que vous l'appelez HDMI, on se retrouve avec un paquet de licences, de contrôles de conformité et une grosse facture), on soude une petit circuit imprimé au Raspberry Pi Pico. Le plus petit de la famille Raspberry Pi peut même être utilisé comme émulateur NES.

 
Ein Pico , ein DVI-Sock und Grafik
Raspberry Pi Pico avec une sortie DVI en action. 

C'est ainsi que le Raspberry Pi Pico peut être raccordé directement à un téléviseur ou à un moniteur. Cependant, il est plus simple de commencer avec la sortie VGA et le Raspberry Pi Pico. La Pimoroni Raspberry Pi Pico VGA Demo Base est idéale pour cela. En plus de la sortie VGA, la carte dispose aussi d'un emplacement pour carte SD et d'un codec audio. 
 
VGA Base
Pimoroni Raspberry Pi Pico VGA Demo Base

La sortie vidéo est tout de même dans ce cas très gourmande en ressources logicielles, et en expliquer toutes les astuces dépasserait largement le cadre d'un article de nouvelles. Si vous vous intéressez davantage aux graphismes avec le Raspberry Pi Pico, ou plus généralement aux sorties vidéo avec des microcontrôleurs, consultez notre magazine frère Elektor. L'un des thèmes du prochain numéro de janvier/février 2023 sera la sortie graphique avec des microcontrôleurs, et le webinaire de cette édition abordera donc également ce sujet. Le Raspberry Pi Pico, avec sa puce à moins de 1€ accomplit des choses étonnantes.

Traduction : Laurent RAUBER