Les émulateurs NES (Nintendo Entertainment System) ne sont pas nouveaux et ont été proposés par diverses cartes telles que l’ESP 32. Le Raspberry Pi Pico n’en faisait jusque là pas partie. Avec InfoNes pour RP2040 un émulateur NES est maintenant disponible avec Raspberry Pi Pico. Il fournit une sortie vidéo DVI et une sortie audio numérique.

 
IMG_20220121_105031.jpg
Une poignée de composants suffisent pour le Raspberry Pi Pico NES.

Comme le Raspberry Pi Pico intègre peu de boutons-poussoirs, l’émulateur utilise les fonctions USB-Host du contrôleur pour permettre le branchement d’une des trois manettes de jeu supportées, raccordées avec un câble USB-OTG. La ROM dédiée est téléchargée dans le Raspberry Pi Pico avec picotool (comme indiqué dans le fichier Readme).

La vidéo montre une démonstration de InfoNES sur le Raspberry Pi Pico (NES démo de Upsilandre). On peut remarquer que InfoNES pour Pico est encore en voie de développement, car tous les effets d’une Nintendo réelle ne sont pas émulés. Mais pour une partie de Super Mario cela est plus que suffisant.

 


Il n’est pas indispensable d’avoir un écran 32 pouces relié au Raspberry Pi Pico ; le raccordement à un petit écran HDMI permet déjà de réaliser des projets intéressants.

 
IMG_20220121_105534.jpg
Petit écran HDMI et le RP2040 comme émulateur NES.

Traduction: Laurent Rauber