Si vous lisez ce magazine depuis ses débuts, vous savez que le Raspberry Pi sert aussi à toutes sortes d’activités scientifiques. Étude et protection de la nature, médecine, géologie ou encore océanographie, les scientifiques recourent au Raspberry Pi pour la simple raison qu’il est peu cher, fiable et soutenu par une communauté active.
Vous aussi pouvez contribuer à l’exploration du monde grâce à de nombreux projets de science participative. Nul besoin pour cela d’être titulaire d’un doctorat ou d’une chaire universitaire, il suffit d’avoir un Raspberry Pi !

Qu’est-ce que la science citoyenne ?
La science citoyenne, ou participative, est une façon de contribuer au progrès scientifique en collectant des données utiles aux chercheurs, p. ex. météorologiques ou ornithologiques.

Suivi météo
Participez à l’étude de votre climat local en construisant une station météo à l’aide du HAT Weather.

01 Assemblage
La carte d’extension HAT Weather est compatible avec les RPi équipés d’un port GPIO de 40 broches – tous les modèles, à l’exception des RPi 1 A et 1 B. Enfichez le HAT sur les broches du RPi, puis vissez-le dans les trous de montage de la carte. Reliez les capteurs de pluie et de vent du kit Weather Sensors aux ports du HAT à l’aide d’un câble RJ11 (le câble Ethernet des modems/routeurs).

02 Logiciel
Il est préférable d’utiliser une nouvelle carte SD pour votre station. Téléchargez l’utilitaire Imager (magpi.cc/imager) pour installer la version de Raspberry Pi OS avec environnement de bureau. Une fois l’OS installé, ouvrez un terminal et entrez :

git clone https://github.com/pimoroni/weatherhat-python
cd weatherhat-python
sudo ./install.sh

Pimoroni recommande d’installer les dépendances logicielles suivantes pour l’exécution des exemples :

sudo pip3 install fonts font-manrope pyyaml adafruit-io numpy

 
100-105_MagPi33de_FEATURE_Citizen Science.jpg

03 Premières mesures
SparkFun a écrit un tutoriel sur la configuration des capteurs de vent et de pluie du kit Weather Sensors : magpi.cc/weatherhookup. Commencez par là si vous les possédez. Les autres capteurs (température, humidité, pression et luminosité) font partie du HAT et vous pouvez dès à présent lancer les exemples installés à l’étape précédente. Placez-vous dans leur dossier avec cd examples, et entrez python3 weather.py pour voir s’afficher les données mesurées par l’ensemble des capteurs. Ce script pourrait bien vous suffire ! Servez-vous des autres comme code de départ pour comprendre le fonctionnement des capteurs et les exploiter selon vos besoins.


En savoir plus ? Téléchargez ici le PDF gratuit.