Lisez également l'article sur Box86, qui permet aux applications Windows de fonctionner sur le Raspberry Pi. Maintenant, Box64 est également disponible. Comme Box86, il permet l'exécution de programmes sur le Raspberry Pi qui sont compilés pour un système x64 (CPU AMD / Intel 64 bits). Dans les applications Linux, toutes les commandes destinées au CPU x64 sont traduites directement dans le langage machine que le processeur ARM du Raspberry Pi peut traiter. Il ne s'agit pas d'émulation classique d'un ordinateur complet, comme le ferait Qemu, mais simplement d'une émulation d'un CPU à 64 bits. Mais cela signifie que Box64 nécessite un processeur à 64 bits et un système d'exploitation Linux 64 bits.


Si vous voulez le tester, vous devez utiliser un Raspberry Pi 4 ou Raspberry Pi 400 et avoir installé un système d'exploitation 64 bits approprié. Celui de Raspberry Pi pour un système 64 bits est actuellement encore en version bêta et doit être utilisé avec prudence. Comme il s'agit encore d'une version très précoce de Box64, vous devez être conscient de certains problèmes de compatibilité. Avec Wine, qui permet d'exécuter des programmes Windows sur un ordinateur x64 sous Linux, il devrait être possible d'exécuter des programmes 64 bits pour Windows sur le Raspberry Pi.


Box64 est axé sur les jeux, mais les applications Windows "sérieuses" peuvent également fonctionner sur le Raspberry Pi avec la bonne compatibilité. La capture d'écran montre la tentative d'installation de EAGLE 9 sur le Raspberry Pi 400.



Comme pour Box86, la compatibilité de Box64 s'améliorera avec le temps, il est donc utile de consulter de temps en temps la page GitHub du projet. Box64 n'est qu'au début de son aventure !

Traduction : Maxime Valens