20220823072314_padlock.gif
Source: Pinterest: Dribbbl

Il est 23 h 00. Savez-vous où se trouve votre courriel ? Il y a de fortes chances qu'il se trouve sur l'ordinateur de quelqu'un d'autre, ou qu'il soit distribué sur plusieurs serveurs dans le cloud. Voici un moyen de prendre le contrôle.

Autrefois, vos lettres personnelles étaient déposées dans votre boîte aux lettres devant votre maison. Elles étaient scellées et c'était un crime (comme toujours actuellement) d'ouvrir le courrier de quelqu'un d'autre - du moins dans certains pays. 

Le courrier électronique existe depuis des décennies, et il n'existe pratiquement personne qui n'ait pas au moins une adresse e-mail en 2022. Vous en avez une, mais où sont stockés vos e-mails lorsqu'ils arrivent au milieu de la nuit ? Si c'est votre e-mail personnel, il est plus que probable qu'il se trouve sur les serveurs des géants de l'industrie tels que Google, Microsoft, or Yahoo. Non seulement cela, mais vos “enveloppes” ne sont pas scellées par les  “services postaux” – oh non, votre e-mail reste ouvert pour eux et leurs robots publicitaires et de suivi permettant de créer un profil assez approfondi sur vous, vos préférences et vos comportements.
David Rutland a décidé que ce n'était pas un moyen de garder sa vie privée, et a implémenté un serveur de messagerie sur son propre ordinateur - oui, votre petit ordinateur favori, le Raspberry Pi ! Aucun matériel supplémentaire n'est requis, seulement votre fidèle Pi et un nom de domaine.

Le Raspberry Pi est petit, économe en énergie, et ainsi parfaitement adapté pour fonctionner 24h/24, et tout ce dont vous avez besoin pour envoyer votre courrier électronique est un nom de domaine. Le logiciel, les scripts, ainsi que les paramètres de configuration ont tous été pris en charge pour vous dans cet article de David sur makeuseof.com !
 
Raspberry Pi email server.jpg
Votre Raspberry Pi héberge et protège maintenant votre e-mail pour vous. Source de l'image en fond d'écran: l'article de David.

Lorsque vous avez terminé de tout configurer, abonnez-vous à notre Pi Journal, nous serions ravis d'être le premier courriel sur votre serveur de messagerie privée.

Traduction : Laurent RAUBER