Ceux qui ont lu la première des deux parties dans le magazine Elektor sur le thème des microcontrôleurs comme artistes du pixel, se rendront compte que la sortie vidéo PAL n'est pas si simple à réaliser.

Alors que l'AVR, l'ESP32 et le Raspberry Pi Pico produisent assez facilement un signal vidéo monochrome selon la norme FBAS / VBS, le format PAL nécessite beaucoup plus d'astuces pour obtenir une image en couleur. Le PAL avec le Raspberry Pi Pico demande plus qu'un petit tour de passe-passe, avec les machines d'état PIO, comme les 312MHz que le RP2040 doit atteindre sur le Raspberry Pi Pico pour générer l'image, montrant ainsi que beaucoup plus de routines sont nécessaires.
 

 
Source: https://raw.githubusercontent.com/guruthree/pico-composite-PAL-colour/main/resources/chipanddac.jpg
Pas besoin de plus de matériel (Source : https://raw.githubusercontent.com/guruthree/pico-composite-PAL-colour/main/resources/chipanddac.jpg)

La sortie couleur possède une résolution de 220x110 pixels sur 7 bits. En plus du Raspberry Pi Pico, seulement 8 résistances et un connecteur approprié sont nécessaires. Les afficionados de l'expérimentation trouveront le projet téléchargeable sur Github ici.


Traduction : Laurent RAUBER