La nouvelle série de missions Astro Pi avait commencé et sera accompagnée d'une mise à jour du matériel. Mission Space Lab et Mission Zero sont de retour : le défi où des équipes d'étudiants envoient du code à la Station spatiale internationale (ISS) pour qu'il soit exécuté sur quelques systèmes Raspberry Pi installés sur la station. Ces Astro Pi ont été lancés en 2015, et ils nécessitaient une mise à niveau depuis longtemps.

 Non seulement les nouveaux ordinateurs Astro Pi utiliseront un Raspberry Pi 4, mais ils recevront également un Sense HAT optimisé et davantage de capteurs et de fonctionnalités que les étudiants pourront utiliser, y compris une caméra haute qualité, un accélérateur d'apprentissage automatique Coral, un capteur de couleur et de luminosité, et un capteur infrarouge passif. Ces éléments s'ajoutent aux capteurs actuels, à savoir un gyroscope, un accéléromètre, un magnétomètre et des capteurs d'humidité, de température et de pression.

"Le nouveau matériel permet aux équipes de concevoir de nouveaux types d'expériences", explique l'équipe Astro Pi. "Avec la caméra haute qualité Raspberry Pi, elles peuvent prendre des images plus nettes et plus détaillées et, pour la première fois, les équipes pourront obtenir des images tout en couleur de la beauté de la terre depuis l'espace". Cela permettra également aux équipes d'étudier la santé des plantes grâce au filtre optique de meilleure qualité utilisé en combinaison avec la caméra sensible aux infrarouges. Grâce à l'accélérateur d'apprentissage automatique Coral, les équipes seront également en mesure de développer des modèles d'apprentissage automatique permettant un traitement à grande vitesse et en temps réel."


Participer à Astro Pi

Deux missions Astro Pi sont proposées : Mission Zero et Mission Space Lab. Les jeunes peuvent participer à l'une ou aux deux missions, et la participation est totalement gratuite.

 


Mission Zero

Dans la Mission Zéro, les jeunes écrivent un programme Python simple qui lit la mesure d'un capteur et affiche un message sur l'écran LED. Cette année, la participation à la Mission Zéro donne également aux jeunes la possibilité de voter pour le nom des deux nouvelles unités Astro Pi envoyées à l’ISS. La Mission Zéro peut être réalisée en une heure environ et elle est accessible à toute personne âgée de 7 à 19 ans. Les participants recevront un certificat officiel indiquant l'heure et l'endroit exacts où leur programme a été exécuté sur l'ISS.

Mission Zero se déroule jusqu'au 18 mars 2022, et vous pouvez en savoir plus ici : magpi.cc/missionzero.

 
Le matériel Coral est une petite extension qui peut être utilisée avec l'Astro Pi.
L' équipe Jupiter a pris cette photo du lac Balkhash
au Kazakhstan
Une magnifique photo de l'océan prise par l'équipe
Mechabot - avec l'appareil photo HQ, les futures
photos seront impressionnantes.


















 

"Vous avez le choix entre deux missions Astro Pi : Mission Zero et Mission Space Lab"


Mission Space Lab

La mission Space Lab est destiné aux équipes de jeunes qui souhaitent réaliser leurs propres expérimentations scientifiques sur les unités Astro Pi à bord de l'ISS. Elle se déroule sur huit mois en quatre phases, de l'enregistrement des idées à l'analyse des données.

Jetez un coup d'œil aux équipes gagnantes de l'année dernière (magpi.cc/astropi21) pour découvrir des exemples impressionnants de ce que les équipes ont étudié par le passé. Mais n'oubliez pas que les nouvelles unités Astro Pi offrent de nouveaux moyens passionnants d'étudier la vie dans l'espace et sur Terre. Les encadrants des équipes Mission Space Lab doivent simplement envoyer l'idée d'expérience de leur équipe avant le 29 octobre 2021 : magpi.cc/missionspacelab.

La mise à niveau en chiffres

Ordinateur :
Raspberry Pi B+ - processeur 700MHz avec 512 Mo de RAM

Ordinateur :
Raspberry Pi 4B - Processeur quadricœur 1,5 GHz avec 8 Go de RAM

Accélérateur d'apprentissage automatique :
Aucun

Accélérateur d'apprentissage automatique :
Coral

Appareil photo :
Module caméra Raspberry Pi - capteur 5MP, résolution 2592 x 1944

Appareil photo :
Appareil photo de haute qualité - 12,3 MP, résolution 4056 x 3040

Capteurs :
Gyroscope, accéléromètre, magnétomètre, température, humidité, pression.

Capteurs :
Gyroscope, accéléromètre, magnétomètre, température, humidité, pression, couleur, luminosité, infrarouge passif.