Présenter des projets est important pour deux raisons. Tout d’abord, les créateurs peuvent ainsi montrer ce qu’eux et le Raspberry Pi sont capables de réaliser. Deuxièmement, cela incite d’autres personnes à s’essayer à leur propre projet, parfois en améliorant l’existant.

 
Flight Tracker
L’appareil enregistre la température actuelle toutes les dix minutes et émet des prévisions météo toutes les heures.
.
Le projet d’Adam Paulson en est un bon exemple. Inspiré par The Fridge Flight Tracker, créé par un utilisateur de Reddit baptisé Myniceaccount, il va plus loin que la simple indication de la position des avions dans le ciel. La version d’Adam fournit des prévisions météorologiques à trois jours et affiche la température. Comme elle est à code source ouvert, les utilisateurs peuvent y apporter leurs propres améliorations.
À l’origine, Adam avait vu quelqu’un poster un suiveur de vol utilisant un Arduino, mais il n’affichait que les vols – en l’absence d’avions, l’écran était vide. Myniceaccount a publié son projet dans les commentaires sur Reddit. Il comprenait une horloge et un système de suivi des vols avec un Raspberry Pi, alors Adam a suivi les instructions et en a construit un.
Par la suite, il n’a cessé de regarder l’espace vide en se disant qu’il pourrait servir à d’autres fins, d’autant plus que le projet tirait déjà des données d’un site web météorologique et d’un site web de suivi des vols. Avec un peu d’aide pour le codage, il a progressivement ajouté d’autres fonctions. Le résultat est un appareil toujours utile.

 
Flight Tracker
L’outil de suivi vous indique les aéroports entre lesquels les avions voyagent – ici, Chicago Midway International et King County International, Seattle.
Il affiche également le nom de la compagnie aérienne, le numéro de vol et le type d’avion.
Lorsque les vols ne sont pas affichés, le suiveur revient à l’horloge et aux prévisions météorologiques à trois jours.

 
L’envol du Raspberry Pi
Plutôt que d’utiliser un écran, le projet comporte un panneau matriciel RVB de 64×32. « J’ai aimé son aspect », explique Adam. « C’est très discret et vieux jeu, tout en étant plus facile à lire (je pense). Si vous aviez un écran, vous pourriez ajouter plus d’informations, mais cela deviendrait trop encombrant. Celui-ci est simple et va droit au but ».
Une carte Bonnet d’Adafruit pilote le panneau, recouvert d’acrylique teinté noir et logé dans un boîtier. Une fois le boîtier découpé et collé, Adam a installé son Raspberry Pi 3A+ et a commencé à travailler sur le logiciel.
À l’origine, l’écran affichait l’heure, la date et la température actuelles sur la page principale, et l’itinéraire de vol, l’indicatif d’appel et l’avion sur une autre page. Adam a eu l’idée d’ajouter les prévisions météorologiques sur la page principale et le logo de la compagnie aérienne, la distance et la direction sur la page du vol. Il avait juste besoin de l’aide d’un programmeur en Python pour assembler le tout.
Il en a trouvé un, mais qui n’avait pas la configuration nécessaire pour les tests. Ils ont donc passé des semaines à échanger – il envoyait le code à Adam qui l’exécutait, puis Adam lui envoyait des messages d’erreur ou des commentaires sur ce qui fonctionnait ou pas. Après avoir réduit la taille de l’heure et de la date, Adam s’est essayé aux prévisions à quatre jours, il s’est aussi rendu compte que les températures à trois chiffres perturbaient la mise en forme sur l’écran. Il a supprimé un jour.

 
Flight Tracker
Les composants sont accessibles par l’arrière de l’appareil et un bouton d’alimentation a été ajouté ultérieurement.

Est-ce un oiseau ?
Le suivi des vols reste un élément très important du projet. Adam est un passionné d’observation d’avions et sa motivation première était de disposer d’un appareil pour pratiquer son hobby. Pour garantir l’exactitude des données, les informations sur les vols proviennent de FlightRadarAPI.
Lorsqu’un avion entre dans une « boîte » prédéterminée, constituée de deux points lat/long dans le fichier de configuration et d’une altitude minimale, le système extrait les informations de vol et les lat/long de l’avion et les compare aux lat/long de votre position. Au fur et à mesure que l’avion traverse la boîte, le suiveur met à jour la distance et la direction jusqu’à ce que l’avion sorte de la boîte, il revient alors à l’horloge et à la météo.
L’appareil occupe désormais une place de choix sous le téléviseur d’Adam, ce qui lui permet de consulter rapidement les informations qu’il contient. « Grâce à cet appareil, je peux entendre un avion à l’extérieur et découvrir ce que c’est », explique Adam. « Ce projet était également mon premier avec un écran réel et un boîtier, c’était donc une nouvelle expérience pour moi ».

Maker
Adam travaille pour des compagnies aériennes et a côtoyé des avions presque toute sa vie. Il vit dans une grande ville et il est donc facile d’y repérer des avions.