Même si la PlayStation 1 n'est plus fabriquée depuis plus de dix ans, elle draine encore une communauté d'utilisateurs fidèles. Si vous voulez jouer de nouveau à l'un de vos jeux préférés sur la console, un élément est incontournable : la carte mémoire. Malgré l'arrêt de la production de la console depuis plus de dix ans, des cartes mémoires se trouvent encore dans des boutiques en ligne. Toutefois, les prix pour les cartes mémoires avec leur 128 kB sont prohibitifs. La quantité d'espace de stockage pour les jeux est également limitée.

Pourtant, le protocole utilisé pour la carte mémoire de la PlayStation 1 est bien documenté. Comme la carte est alimentée avec une tension de 3,3 V, le développeur  Daniele Giuliani a utilisé un Raspberry Pi Pico en remplacement de la carte mémoire.

 
PicoMemcard
PicoMemcard ( Source: https://github.com/dangiu/PicoMemcard/raw/main/docs/PCBs.jpg)


Avec quelques lignes de code et une carte adaptateur, le Raspberry Pi Pico se comporte comme une carte mémoire originale envers la PlayStation 1. Pour le stockage des données, le Raspberry Pi Pico utilise encore sa mémoire flash pour le moment, mais une carte SD devrait le faire à l'avenir. Le contenu de la carte mémoire est également modifiable avec un PC. Raccordé par USB, un périphérique de stockage de masse apparaît, sur lequel on peut copier l'image de la carte mémoire.

Si vous souhaitez construire une carte mémoire à base de Raspberry Pi Pico, toutes les informations nécessaires se trouvent sur la page Github du projet

Traduction : Laurent RAUBER