Avec un peu d'habileté manuelle, le Raspberry Pi Pico fonctionne comme modchip et permet d'executer le gestionnaire de paquets Homebrew. Les Gamecubes avec des lecteurs optiques défectueux peuvent également fonctionner de nouveau.

La console Nintendo Gamecube est sortie en 2002 et a donc maintenant 20 ans. Le petit cube de Nintendo possède un lecteur optique qui utilise une sorte de mini-DVD comme support de stockage pour les jeux. Alors que la console fait généralement toujours son travail après 20 ans, cet appareil montre lui aussi qu'un lecteur optique n'est pas fait pour durer éternellement. Pour être plus précis : la diode laser utilisée pour lire le support de données a une durée de vie limitée. Son remplacement est hors de prix ou impossible, heureusement que le Raspberry Pi Pico existe !

Webhdx a publié du code sur Github pour le Raspberry Pi Pico, permettant de transformer le RP 2040 en modchip pour Gamecube. Il suffit de souder cinq fils dans la console et l'installation est terminée. Combiné avec un adaptateur SD2SP2 ou SD Gekko, vous pouvez ainsi démarrer des jeux du domaine du homebrew ou les sauvegardes des mini-DVD. 

 

 Traduction : Laurent RAUBER