Les chiens élégants portent des colliers lumineux, mais les vraies fashionistas resplendissent avec des dispositifs à LED NeoPixel, grâce au Raspberry Pi. Rosie Hattersley a assisté à un défilé canin...

Regards admiratifs lors des balades sur la promenade de Blackpool.

 
Avec l’arrivée de l’hiver, Kevin McAleer, qui se dit « fondu de Raspberry Pi », a imaginé que ses chiots adorés auraient besoin d’un manteau tape-à-l’oeil pour être vus lors de leur promenade du soir. Après avoir rapidement consulté son chihuahua, Archie, à propos de ses honoraires de mannequin, Kevin s’est attelé à la conception du Cyberdog Smart Saddle, qui comprend un pontet et un manteau doté de LED RVB NeoPixel que Kevin peut piloter depuis son téléphone.
 

Plus lumineux, plus longtemps

Le travail de Kevin vous est peut-être familier : il anime le dimanche une chaîne YouTube très populaire de conception de robots. Parmi d’autres créations surprenantes, le MagPi anglais a récemment présenté le poisson Billy Bass de Kevin, qui peut s’agiter à distance, et sa caméra PIKON DIY. Si ces deux projets reposent sur le recyclage de matériel existant, l’idée associée à l’adorable manteau fluo du chien était de « créer un objet amusant à partir de quelques bandes de LED NeoPixel de 30 cm de long ». Kevin a réalisé qu’il pouvait les commander à une distance de plusieurs mètres grâce à une carte à microcontrôleur Plasma 2040 de Pimoroni.

Espacer correctement les bandes de LED pour faire défiler le texte a été une tâche difficile.

 
Cette carte dispose en outre d’une fonction très importante de limitation du courant pour qu’Archie ne soit pas « en surchauffe » en cas de court-circuit des LED et donc, de surintensité rapide. Pourtant, la carte Plasma est dépourvue de connexion Bluetooth ou Wi-Fi. C’est là que le Raspberry Pi Pico W entre en jeu. Avec le faible coût du RPi, Kevin s’est demandé pourquoi ne pas en ajouter un au projet, et en faire une passerelle et un dispositif frontal pour le projet. Le Pico se charge de tous les aspects de la communication sans fil, tandis que la carte Plasma 2040 prend en charge ce qu’elle sait faire le mieux : allumer les LED.

Kevin avait également un plan astucieux pour alimenter le tout : il avait prévu de le faire fonctionner avec une minuscule batterie LiPo, cachée dans un pontet séparé, posé confortablement sur le dos d’Archie. En croisant les doigts, la batterie durera assez longtemps pour faire un tour le long de la promenade de Blackpool, capitale des illuminations, mais aussi endroit idéal pour montrer un chiot aussi merveilleusement habillé.
Cyberdog Smart Coat - Quote FR.jpg
 

Style et commodité

Le plus grand défi a sans doute été de concevoir le pontet imprimé en 3D puisqu’il devait s’adapter confortablement à Archie tout en accueillant toute l’électronique. « Sera-t-il bien ajusté ? Peut-il accueillir tous les composants en toute sécurité ? Sera-t-il assez léger ? » étaient les principales préoccupations de Kevin. Il s’inquiétait également de savoir si l’illumination persisterait pendant toute une promenade de durée raisonnable, et ne voulait pas qu’Archie ait à faire face à un dysfonctionnement de son vêtement. L’ajout d’une poche au pontet pour changer rapidement la batterie a permis d’apaiser cette crainte, de même que l’application d’une bonne dose de colle instantanée a servi à fixer les bandes de LED arc-en-ciel au manteau en plastique du chien.

Close up archie FR.jpg

Étant donné son choix de microcontrôleurs, le projet est écrit en MicroPython, ce qui convient très bien à Kevin. « J’adore le MicroPython », déclare-t-il. « Tout le code [du projet] est écrit dans ce langage pour des raisons de simplicité et de rapidité de création. Il est aussi proche de l’anglais que les autres langages que je connais ; un bon code se lit comme des phrases normales ».

Kevin attribue au « formidable » code Phew! de Pimoroni la facilité de configuration du point d’accès sans fil et de l’interface web. Phew! (Pico HTTP Endpoint Wrangler) « fait un certain nombre de choses plutôt sympa », explique Kevin. « Il peut transformer le Pico W en point d’accès sans fil pour un périphérique, ce qui signifie qu’il apparaîtra comme tel sur votre téléphone ».

Une autre fonction pratique a permis à Kevin d’ajouter un texte défilant comme touche finale à son élégant et lumineux ensemble Cyberdog, déjà impressionnant. Puisque Phew! peut réacheminer le trafic vers une page web spécifique, il a pu l’utiliser pour modifier les motifs des LED ou le texte défilant saisi, et les faire apparaître sur le manteau. Pas mal !

« Je n’ai pas connaissance d’un projet qui ait concerné ce domaine », déclare Kevin. « C’est juste une idée folle que j’ai réalisée ! ». Et franchement, nous pensons que c’est super !


MackerCyberdog_smart_saddle Kevin.jpg
Kevin fabrique des robots, leur donne vie avec du code et publie des vidéos à leur sujet sur YouTube.

Cyberdog Smart Coat - Pas op FR.jpgAttention !
Chaleur

Sans être alarmiste, habiller votre animal de compagnie avec une veste parcourue de courants électriques pourrait être source de malaises si le circuit produisait trop de chaleur. Choisissez une alimentation et un système de commande avec limitation du courant afin d’éviter toute surchauffe. Vérifiez la chaleur dégagée par le manteau avant d’en équiper votre animal.
 

En bref

  • L’assemblage et les tests ont pris deux soirées.
  • Deux couches de colle instantanée ont été nécessaires...
  • ... « afin de résister aux secousses intenses d’un chien ».
  • La liste de composants de Kevin comprend un manteau pour chien en PVC à un peu plus de 2 €...
  • ...et un adorable chihuahua, « inestimable ! ».
 

Réalisez votre propre illumination !

Archie jacket step 01.jpg
01 Utilisez un crayon et du papier pour mesurer votre chiot afin de réaliser un pontet Cyberdog en tenant compte de ses mensurations. Ajoutez une petite poche adaptée à la forme du pontet : une solution idéale pour accueillir une batterie LiPo facilement remplaçable.
 
Archie jacket step 02.jpg
02 Connectez la batterie à un chargeur LiPo Amigo Pro de Pimoroni. Elle pourra ainsi être chargée et connectée à un autre appareil à l’aide d’un connecteur JST-PH. Kevin recommande le code Phew! de Pimoroni pour ajouter un point d’accès sans fil.
 
Archie jacket step 03.jpg
03 Vérifiez que le montage fonctionne et que les lumières s’allument comme prévu. Rendez les bandes de LED « résistantes au chien » en appliquant de la colle instantanée en deux couches, voire plus, afin d’éviter tout décollement du manteau en plastique.