Alors que le Raspberry Pi Pico W possédait toujours une radio Bluetooth dans la puce CYW43439 d'Infineon, le support logiciel faisait toutefois défaut. Le kit de développement logiciel (SDK) du Pico a été publié rapidement, souvent, et nous en sommes maintenant à la version 1.5.0.

Alasdair Allan, documentaliste pour Raspberry Pi et tweeteur prolifique, curieux du réseau social Mastodon, a vu venir 2023 en annonçant la nouvelle le 4 janvier : La prise en charge de Bluetooth serait une étape importante à atteindre pour la nouvelle version du SDK, et cela a été fait par GitHub qui mentionne six nouvelles bibliothèques pour les fonctionnalités Bluetooth de base, ainsi que quelques bibliothèques d'intégration et IHM.
 


Cela ouvre toutes sortes de possibilités, qui avaient déjà été envisagées mais qui sont maintenant réalisables. Le Raspberry Pi Pico, avec ses dimensions de 51 mm × 21 mm, s'intégrera aisément dans un projet de souris ou de clavier sans fil, ou pourra ajouter le Bluetooth à un vieux gadget tel qu'une voiture radiocommandée ou un bras de robot. Ou alors brancher le Pico à un écran HDMI/DVI ou même à un vieil écran VGA, et l'interfacer avec un moniteur de fréquence cardiaque pour obtenir de jolis graphiques, pour stimuler ces séances d'entraînements intenses, avec une manière de faire que seuls les grands frères Raspberry Pi possédaient auparavant ! 
 
20230215161707_20230215-171031--1-.jpg
Nous savons tous que si les données ne sont pas sauvegardées, l'entraînement n'a pas eu lieu.

Bien sûr, avec des cartes à base de ESP32 qui ne sont pas beaucoup plus chères, le choix de l'environnement de développement que vous préférez vous revient. Le kit SDK du Pico est basé sur le langage C, il ne faut donc pas s'attendre à plonger tout de suite dans le développement Bluetooth en CircuitPython / MicroPython, mais on peut s'attendre à ce que cela se produise un peu plus tard, alors si vous êtes un adepte de Python, faites travailler votre imagination.

Maintenant que les fossés menant au château du roi Harald ont été franchis, nous savons seulement que vous allez accomplir des choses fascinantes avec le Bluetooth. Dès que vous aurez trouvé quelque chose de pratique, de cool (ou simplement de fou) à faire avec cette technologie, partagez-le avec nous. 

Traduction : Laurent RAUBER