Problème : Pierre Couy, développeur de logiciels et passionné de bricolage, était confronté à un problème, il avait acheté un nouvel ordinateur portable, qui n'était pas pourvu de suffisamment de sorties graphiques pour pouvoir intégrer son moniteur externe supplémentaire dans son flux de travail.

Il a fait des recherches, n'a pas trouvé de solutions toutes faites et a donc créé sa propre solution. Il nous donne aujourd'hui des instructions détaillées sur la manière d'utiliser un Raspberry Pi pour étendre l'affichage d'un ordinateur portable ou de bureau. Le processus consiste à connecter le Raspberry Pi à l'ordinateur via Ethernet et à configurer le Pi pour qu'il se comporte comme une carte graphique externe avec sortie HDMI.
 

20230322160420_banner-rpi-eth-monitor.jpg
C'est une carte graphique à l'aspect singulier, mais Couy la cache efficacement derrière le moniteur. Source : article sur son blog

 
Ce n'était pas facile : l'image qu'il voulait voir diffusée sur le moniteur externe devait être encodée par ffmpeg (le "couteau suisse"), transférée sur le Pi, où elle était décodée, tout en essayant d'obtenir le moins de latence possible.

Heureusement, l'article de Couy sur son blog comprend les instructions étape par étape, ainsi que des captures d'écran et des extraits de code, afin de rendre le processus aussi simple que possible. La page comprend également une liste du matériel et des logiciels requis, ainsi que des conseils de dépannage en cas de problèmes.

Bien que la page soit une ressource précieuse pour tous ceux qui ont besoin d'un écran supplémentaire pour leur ordinateur portable mais qui n'ont pas les sorties nécessaires,  il y a aussi le repo GitHub si vous voulez vous lancer dans l'aventure et que vous n'avez pas la patience pour des explications claires mais très longues.

Si vous voulez le voir en action, regardez sa vidéo YouTube :
 

 
Traduction : Laurent RAUBER