Pour les possesseurs d’un Mac Apple ce n’est pas nouveau: lorsque le système d’exploitation doit être réinstallé, le programme d’installation et Mac OS peuvent être téléchargés depuis internet, sans avoir de zone de disque bootable dans le système. Pour le Raspberry Pi 4, le Compute Module 4 et le Raspberry Pi 400, il existe maintenant une mise à jour de l’EEPROM qui permet cette fonctionnalité.

Remarque importante:dans le pire des cas, il peut arriver que la mise-à-jour de l’EEPROM empêche le Rasbperry Pi de redémarrer plus tard.


Pour utiliser le nouveau Bootloader, l’EEPROM du Raspberry Pi doit être mise-à-jour. Dans l’éditeur  Raspberry Pi Imager sous Misc Utility Images, Beta Test Bootloader on peut choisir une version avec installation depuis le réseau. Pour la plupart, SD-Card Boot sera l’option appropriée. Après avoir choisi la mise-à-jour, il faut l’enregistrer sur une carte SD.

 

undefined

Pi Imager 2.pngPi Imager 3.png


Lorsque l’enregistrement est terminé, la carte SD est insérée dans le Raspberry Pi et la mise-à -jour de l’EEPROM commence. En cas de succès un écran vert apparaît.Si quoi que ce soit ne se passe pas comme prévu, un écran rouge apparaît.

Après la mise-à-jour le Raspberry Pi peut être démarré avec une carte SD vide.Le menu de diagnostic qui s’affiche alors indique comment fournir une nouvelle image disque au Raspberry Pi depuis internet.Toutefois le Raspberry Pi doit être connecté au réseau via un câble Ethernet , le Wi-Fi n’étant pas supporté.


 
 

Une petite vidéo montre les détails et le démarrage.Une carte SD-vierge dans le Raspberry Pi permet d’enregistrer toutes les images-disque choisies, ainsi que l’officielle directement proposée par Raspberry Pi.

Plus d’informations se trouvent sur la page d’accueil de Raspberry Pi. Dans tous les cas ceci est une idée conviviale pour commencer encore plus simplement avec Raspberry Pi.Cependant cela peut prendre un certain temps avant que cette EEPROM soit produite en série et intégrée dans les Raspberry Pi.

Traduction: Laurent Rauber