Sophy Wong est l’une des personnes les plus cool de la communauté des makers de l’électronique vestimentaire, à tel point que nous avons consacré un livre à ses réalisations. Vous la trouverez souvent sur les salons où elle présente ses étonnants cosplays et ses impressions 3D sur tissu. Cependant, ce n’est qu’à l’université, pour faire du graphisme, qu’elle a commencé à créer.
 
Sophy Wong
Le personnage original de Sophy, NULL, utilise plusieurs éléments d’électronique vestimentaire et s’inspire de la science-fiction et de la réalité virtuelle.

« Ce qui est génial avec le design, c’est qu’il s’agit d’un cadre qui peut être appliqué à n’importe quel type de création », explique Sophy. « Comme je m’intéressais à de nombreux supports différents et diverses techniques, j’ai pris autant de cours optionnels d’art que possible dans mon emploi du temps. J’ai pris des cours de gravure, de céramique, de photographie, de dessin, de sculpture et de vidéo. Après avoir obtenu mon diplôme et être devenue graphiste professionnelle, j’ai continué à m’intéresser à la couture et au stylisme, et j’ai fini par créer ma propre petite entreprise de conception et de fabrication de vêtements. J’ai ensuite travaillé à l’Opéra de Seattle, dans l’atelier des costumes. En cours de route, j’ai découvert l’électronique amateur et les projets de technologie vestimentaire, et j’ai commencé à combiner tous mes centres d’intérêt pour concevoir et réaliser des costumes et des projets de mode qui utilisent la technologie comme les LED de manière artistique et expressive. »

Quel a été votre premier projet Raspberry Pi ?

Mon premier projet Raspberry Pi était le SelfieBot, une collaboration avec mon mari Kim Pimmel, qui est également maker et designer. Nous voulions construire quelque chose de spécial pour notre Mini Maker Faire locale de Seattle, et nous avons pensé qu’il serait amusant de créer notre propre version d’un stand de selfie. Nous avons donc utilisé un RPi avec un appareil photo et une imprimante thermique pour les selfies, et nous avons ajouté un écran avec des animations personnalisées pour les expressions faciales. Nous avons enregistré ma voix pour les rires et les sons de robot mignons, et nous les avons synchronisés avec les images de visage animées pour donner une personnalité à SelfieBot. Le résultat est un petit personnage qui transforme la prise de selfie lors d’un événement en une expérience amusante et interactive.
 
Sophy Wong
Cette jupe sensible à la température change de couleur en fonction de l’environnement.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

L’inspiration est quelque chose que je recherche activement et que je catalogue, de sorte que j’ai toujours des idées pour les choses que je veux faire. Je m’inspire des films, des livres, de la musique, des musées d’art, ou même simplement des produits présentés dans un magasin. Je suis très attirée par la science-fiction et le fantastique, car j’aime penser à l’avenir et imaginer des choses qui n’existent pas encore. Je n’aime pas m’asseoir et attendre que l’inspiration me trouve, j’aime la chasser moi-même !

Quels sont vos projets préférés ?

Ces derniers temps, j’ai beaucoup aimé travailler avec l’impression 3D sur tissu, et créer des vêtements et des accessoires complets avec cette technique. C’est un peu expérimental et j’adore créer pour un support aussi nouveau. Je suis également une grande fan des combinaisons spatiales, réelles et imaginaires, et fabriquer ma propre combinaison spatiale était un de mes rêves de longue date. Ma combinaison spatiale fantaisie sur mesure est certainement l’un de mes projets préférés. Je travaille actuellement sur une nouvelle combinaison spatiale qui sera utilisée dans un court-métrage, et je suis très impatiente de la terminer et de la voir utilisée pour raconter une histoire de science-fiction géniale !

Des projets de rêve que vous aimeriez réaliser ?

J’aimerais continuer à créer des costumes et des pièces de mode destinés à être utilisés dans des films et des clips musicaux, car j’ai eu l’occasion de concevoir et de fabriquer des costumes pour deux clips musicaux et c’est tout simplement incroyable de pouvoir raconter des histoires à travers mon travail. Un jour, j’aimerais créer un ensemble complet que quelqu’un pourrait porter au Met Gala ! 
 
Sophy Wong