20220819115917_switch.gif
Source: Giphy

Le nouveau Raspberry Pi Pico W est tout ce dont vous avez besoin pour envoyer un message sur votre compte Telegram lorsque vous êtes absent de votre domicile. Grâce au maker ‘Mauker1’ présent sur GitHub, vous pouvez même envoyer des messages à des groupes et des chaînes de diffusion !

Ainsi, même si vous avez une vieille sonnette à la maison, vous regardez avec envie ces nouvelles sonnettes connectées à internet, qui envoient des alertes sur votre appareil mobile lorsque quelqu'un sonne à la porte, peut importe où vous vous trouvez dans le monde ? Bien-sûr, débourser de l'argent pour ces solutions grand public ne vous poserait pas de problèmes, mais où est la satisfaction personnelle ? Vous êtes un créateur, après tout.
 
Programmer une application pour Android ou iOS dédiée pour cette petite fonction serait exagérée, mais peut-être que vous utilisez déjà Telegram, l'application de messagerie basée sur le cloud dotée d'une API ouverte. Cela vous permettra de recevoir les notifications, mais évidemment il vous faudra un circuit pour connecter votre fidèle sonnette à l'Internet des objets...

Si vous pensez à “Raspberry Pi,” vous êtes sur la bonne voie. Si vous pensez au “Raspberry Pi Pico,” qui a moins de fonctionnalités et est donc beaucoup moins cher, vous approchez du but. Si vous pensez « pourquoi pas le nouveau Pico W avec le WIFI intégré », alors vous avez sonné à la porte de Maurício C. P. Pessoa (GitHub : Mauker1), qui a finalisé un tel projet :
 
20220818155654_pico-telegram-doorbell.jpg
Notification de sonnette avec un Raspberry Pi Pico W et Telegram. (Source: Mauker1 sur GitHub)

Appelé le  PicoDoorBell, son système de notifications peut envoyer des messages directement à un utilisateur de Telegram, ou même un groupe ou une chaîne de diffusion !

Du côté du programme, il utilise l'environnement Micropython, développé dans l'IDE Thonny. Tous les détails du projet se trouvent sur sa page Github, qui est parfait pour tous ceux qui veulent tester les capacités WIFI du Pico W.

Nous sommes impatients de voir ce que vous allez imaginer pour l'Internet des objets avec le Raspberry Pi Pico RP2040 W. Si vous trouvez quelque chose d'étonnant que le monde doit connaître, pourquoi ne pas le partager sur notre plateforme  Elektor Labs, où votre idée peut se faire connaître et peut devenir un article de Elektor magazine, ou un produit vendu dans notre boutique Elektor !


Traduction : Laurent RAUBER