Malgré la présence d'un bureau motorisé assis-debout sur son lieu de travail, David Kong se retrouve assis la plupart du temps. "J'ai beaucoup de douleurs au dos et au cou", confie-t-il, "et le fait de passer de la position assise à la position debout était en fait excellent pour moi, quand je le faisais. Mais je ne me souvenais jamais de le faire."
Sa solution ? Un bureau qui se lèverait automatiquement toutes les heures environ, l'encourageant à passer plus de temps debout. L'une des leçons les plus précieuses de l'économie comportementale est que l'on est beaucoup plus susceptible de faire la "bonne" chose lorsque c'est aussi la chose la plus facile ou la chose par défaut", explique-t-il.

 


Faire le lien

Après avoir ouvert le boîtier de commande de son bureau pour en examiner le fonctionnement, il a découvert un ensemble de broches de test qui, lorsqu'elles étaient correctement connectées, reproduisaient les actions des boutons programmables.
En connectant deux broches particulières, il a découvert qu'il pouvait faire monter le bureau à une hauteur prédéfinie. Il ne lui manquait plus qu'un moyen de les connecter de manière automatisée pour le faire monter à intervalles de temps réguliers. Le choix évident était un relais qui pouvait être déclenché par un faible courant. Après avoir envisagé de concevoir un circuit avec un circuit de temporisation 555, il a opté pour un Raspberry Pi Zero pour contrôler le relais.
"On pourrait dire qu'un Raspberry Pi était un peu trop pour ce projet", dit-il. Cependant, cela faisait longtemps qu'il voulait une excuse pour jouer avec une telle carte, et il l'a trouvé facile à utiliser. "La possibilité de se connecter directement en SSH et d'écrire le programme en Python, avec lequel je suis beaucoup plus à l'aise qu'avec C++, l'a rendu très attrayant."
Au total, le projet a pris quelques heures à David, en l'espace de quelques jours. "Honnêtement, rien n'a été particulièrement difficile", nous dit-il. "J'ai dû faire un peu de recherche pour trouver le bon type de relais, car je ne suis pas très familier avec toutes les spécifications techniques de ce genre de composants électriques."
La configuration le Raspberry Pi et l'écriture du code de contrôle du relais ont été facile pour lui. La soudure des fils - des broches du bureau au relais, et des broches de commande de ce dernier au GPIO de Raspberry Pi - a également été simple. "J'ai dû enlever un peu de plastique sur le boîtier de commande pour qu'il puisse se fermer complètement avec mon fil qui sortait, mais c'était assez facile."

 


Ne vous asseyez pas

Le bureau se levant désormais à intervalles réguliers, David a constaté que cela l'aidait à éviter de rester assis trop longtemps. "Lorsque j'ai dû prendre la décision consciente de me lever, je l'ai fait beaucoup moins souvent. L'hanitude' était de rester assis tout le temps. Lorsque le bureau se levait automatiquement toutes les heures, le 'hanitude' était de se lever, et je finissais presque toujours par rester debout pendant une bonne durée de l'heure."

 
1. Le bureau assis-debout Poppin de David pouvait déjà être programmé pour s'élever à une hauteur prédéfinie, mais il ne l'utilisait pas...
2. En ouvrant le boîtier des boutons de commande du bureau, David a découvert des broches de test.
3. En connectant un relais contrôlé par un Raspberry Pi aux broches de test, il a fait en sorte que le bureau se lève automatiquement à intervalles de temps réguliers.
 
 

" Quand j'ai dû prendre la décision consciente de me lever, je l'ai fait beaucoup moins souvent."

Il a fini par modifier le code pour qu'il fonctionne de manière un peu plus aléatoire. "Au départ, je le faisais monter exactement à la même heure toutes les heures, mais je pouvais l'anticiper, et j'ai trouvé plus amusant que ça se passe de manière plus organique."
Bien qu'il ait remarqué une diminution des douleurs dans le dos, le bureau l'a parfois pris par surprise. "Il a certainement causé des moments drôles ! Parfois, j'étais en appel vidéo, au milieu d'une phrase, et le bureau commençait à se lever. Je continuais à parler et je me levais avec lui. Cela n'a jamais causé de problèmes, et c'était parfois une façon agréable de détendre l'atmosphère."
 
Standing-Desk-02.jpg
Les fils des broches de test sont connectés à un relais soudé aux broches GND et GPIO 17 du Raspberry Pi Zero.


Quelques faits

> David a utilisé un relais Toshiba TLP222A à quatre broches.
> Il a programmé son Raspberry Pi Zero via SSH.
> Les détails du projet sont dans son article sur Medium : magpi.cc/standingdesk
> Cela inclut le simple script Python qu'il a écrit
> En déclenchant le relais, il fait monter le bureau toutes les 45 à 60 minutes

 

Maker

David-Kong.jpg
 

David se décrit comme un conteur, un hacker et un optimisateur. Précédemment en charge du marketing à la Khan Academy, il travaille désormais à la stratégie produit et à la recherche chez Frame.io.