Avec le SoC de la Raspberry Pi 2 B 1.2 et de la Raspberry Pi 3 B+, un noyau ARM 64 bits a été introduit pour la première fois dans les nano ordinateurs. Pour seulement 1 Go de RAM, un système d'exploitation Raspberry Pi (armhf) compatible 32 bits était plus que suffisant. Mais depuis la sortie de la Raspberry Pi 4, la situation a changé. Avec ses 8 Go de RAM, elle dispose d'une capacité mémoire supérieure à ce qui est directement adressable avec 32 bits. Par conséquent, un maximum de 3 Go peut être utilisé par une seule application, une limitation pour les applications gourmandes en mémoire.

L'image 64 bits du Raspberry Pi OS, qui vient d'être officiellement lancée, permet d'exploiter tout le potentiel d'une Raspberry Pi. Elle peut être téléchargée sur le site Raspberry Pi . La version 64 bits du Raspberry Pi OS (ARM64) n'a pas été présentée jusqu'à maintenant par souci de compatibilité et par crainte que tous les logiciels ne fonctionnent pas sur un système d'exploitation 64 bits. Mais comme de plus en plus des logiciels sont conçus et optimisés pour l'architecture ARM64, l'utilisation d'un système d'exploitation 64 bits peut même apporter des avantages en termes de vitesse. Si vous regardez Netflix ou Disney+ avec Chromium, consultez le blog de Raspberry Pi : Vous y trouverez une bonne explication comment cela est également possible avec le système d'exploitation Raspberry Pi 64 bits.

Enfin, BOX64 est aussi disponible. Il permet d’exécuter des applications 64 bits pour PC sur une Raspberry Pi 4. Avec l'utilisation de Wine, il s'agit d'une combinaison intéressante pour les jeux et autres logiciels d'application.